
L’association du personnel de la BnF connaît de très graves difficultés en raison du refus de l’administration de renforcer le nombre de décharges horaires permettant aux collègues (qui sont des bénévoles) de gérer l’APBnF. La CGT est intervenue auprès du président de la BnF et au niveau ministériel pour défendre l’association.
A la date du 30 juin 2024, l’ensemble des membres du bureau ont démissionné (Présidente, vice-présidente, trésorière et secrétaire). Le conseil d’administration voit également son effectif réduit (9 personnes sur 16 initialement) et aucun membre actuel du CA ne souhaite remplacer les membres du bureau et se représenter pour un prochain mandat.
Pour rappel, les membres actifs sont des personnels de la BnF qui participent à la gestion de l’association de façon bénévole.
Les raisons de ces départs sont en grande partie liées à une masse de travail conséquente qui doit être effectuée en plus du temps de travail, le nombre d’heures de décharges horaires fourni par la BnF étant bien en-deçà des besoins.
En effet, l’association du personnel est une des plus importantes du ministère de la Culture, elle gère un budget de près de 500 000 euros, plus de 1500 adhérents et emploie quatre salariés.
Des élections anticipées auront lieu du 5 au 19 septembre : aucun membre du conseil d’administration actuel ne souhaite renouveler son mandat et si personne ne se présente, cela sera la fin de l’APBnF.
Les conséquences seront lourdes : fermeture de la médiathèque, de la salle de sport, du centre de loisirs, etc. mais également la mise au chômage de ses quatre salariées à temps plein et de plusieurs animateur-rices, profs de sport…
La CGT-BnF consciente de ces graves difficultés a interpellé le Président de la bibliothèque afin qu’il réponde positivement aux demandes de l’association en termes de décharges horaires et s’engage à donner les moyens pour la continuité de l’association. La CGT Culture est également intervenue au niveau ministériel.
« Si on s’arrête, tout s’arrête » : une mobilisation nécessaire ! Les personnes migrantes ou étrangères interviennent dans de +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +