Le 25 avril 2013, l’intersyndicale CGT, FSU, SUD de la BnF appelait l’ensemble des personnels de l’établissement à participer à une assemblée générale.
L’objectif était de présenter, à la suite du Comité technique exceptionnel qui se tenait le matin, les conséquences des premières mesures de la politique d’austérité appliquée à la BnF que l’administration nomme pudiquement « pistes d’optimisation ».
140 personnes, et ce malgré les nombreux agents en congés, ont répondu présents. L’annonce des coupes budgétaires pour notre établissement de plusieurs millions et les conséquences sur nos missions et conditions de travail semblent décidément rester « en travers de la gorge » de nombre d’entre nous.
Catalogage, Dépôt légal, horaires d’ouvertures, service public, expositions… : les réductions frappent désormais le cœur des métiers et le quotidien des personnels.
Pour la CGT, l’objectif est dorénavant de passer à un nouveau cap en alertant l’ensemble des usagers de l’établissement sur les conséquences de ces restrictions sur les services rendus au public.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +