
Fin de la communication directe des documents le matin :
un projet visant à supprimer des postes de magasiniers !
En octobre 2021 sous le prétexte de la crise sanitaire, la direction a mis en place la communication différée des documents le samedi en Rez-de-jardin. Elle envisage aujourd’hui d’étendre cette mesure de façon définitive en semaine en ne faisant plus de communication directe le matin. Les lecteurs devront donc attendre que les magasins et les ABS rouvrent l’après-midi pour obtenir les documents demandés dans la matinée.
Ce dispositif est non seulement un recul sans précédent pour les lecteurs mais participe aussi d’une stratégie de réduction des effectifs des personnels de magasinage.
Pour rappel, en 3 ans le nombre de magasinier.e.s a encore baissé (-23 ETP). Depuis 2009, ils ont payé le prix fort des suppressions de postes avec une perte sèche de plus d’une centaine d’équivalent temps plein (110 ETP exactement) à laquelle s’ajoutent les baisses d’effectif des agents non titulaires à temps incomplet (- 93 ETP). Pour ces agents, il en résulte une forte dégradation des conditions d’activités : la pression du travail posté en service public est dorénavant quotidienne alors que le temps consacré aux traitements des collections est de plus en plus contraint.
En abaissant la qualité du service aux lecteurs, la direction poursuit sa politique de réduction des effectifs et anticipe les départs à la retraite qui vont augmenter ces prochaines années. Ainsi en 2020 (dernier chiffre connu), 21 départs de magasiniers ont été comptabilisés contre un seul recrutement. On peut ajouter à ce chiffre, le faible nombre de postes au dernier mouvement national des magasiniers (POPPEE) avec seulement 10 postes proposés pour la BnF ou encore le refus de la direction d’organiser un nouveau concours de magasinier.
La CGT, au contraire, revendique le renforcement des effectifs, en particulier des magasiniers, indispensable pour assurer les services aux lecteurs et le traitement et la conservation des collections patrimoniales dont les besoins sont énormes mais restent sous-estimés par la direction. Ce renforcement est d’autant plus nécessaire afin de garantir de meilleures conditions de travail pour ces personnels.
LE 8 MARS : MANIFESTATION POUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES > prenez une demie journée !
LE 17 MARS : GRÈVE POUR LA BnF, SES PERSONNELS ET POUR LES SALAIRES !
« Si on s’arrête, tout s’arrête » : une mobilisation nécessaire ! Les personnes migrantes ou étrangères interviennent dans de +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +