
Depuis la mi-octobre les personnels du centre Pompidou multiplient les jours de grève, rejoint par leurs collègues de la Bibliothèque publique d’information (BPI) hébergée par le centre.
Le musée et la bibliothèque doivent fermer en 2025 pour cinq ans de travaux. Pour les personnels se posent la question de la continuité des missions, des effectifs, des conditions d’hébergement dans de nouveaux locaux, l’éclatement des agents sur plusieurs sites, la surcharge de travail induit par les déménagements, etc.
Côté Pompidou : concernant les emplois (1 035 agents actuellement), 250 agents seront partis à la retraite à la réouverture du Centre en 2030, pourtant la direction et le ministère refusent de s’engager sur le maintien des effectifs. Derrière ce refus se profile l’externalisation de certaines missions vers des prestataires privés, ce que refusent les agents.
Côté BPI : 80 000 ouvrages doivent être supprimés des collections à un rythme effréné (1300 par semaine) par manque de place dans les locaux temporaires qui accueilleront la bibliothèque. 60% seront détruits, 40% donnés à une entreprise qui les revendra à son bénéfice. Une solution de stockage permettrait au contraire de préserver les conditions de travail des agents et la richesse des collections, ce que refusent la BPI et le ministère.
Signer les pétitions > pour la BPI c’est ici et le musée Pompidou ici
Donner aux caisses de solidarité pour les grévistes > pour la BPI c’est ici et le musée Pompidou ici
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +