La mobilisation pour des créations de postes et contre le fléau de la précarité se poursuit dans notre établissement depuis le 1er mars. Malgré l’acharnement de la direction à masquer les perturbations avec des ouvertures de salles dans des conditions très dégradées (une personne par salle de plus de 200 places au détriment des conditions de travail, de la sécurité des usager·ères et des collections), la grève reste très suivie en ce début de mois de mai ! La détermination est là tout comme le soutien du public de la BnF à ce mouvement, manifesté chaque samedi sur les piquets de grève.
La première réelle réunion de négociations, bien tardive, a permis plusieurs avancées, si elles sont confirmées, sur l’augmentation des quotités horaires (passages à 110h/mois pour les ACTI qui le souhaitent), l’appel de la liste complémentaire du recrutement de magasiniers·ières, l’organisation éventuelle d’un nouveau recrutement direct en 2026, la suppression des équipes mobiles d’ACTI le matin.
Toutefois la direction refuse toujours le passage en CDI pour les ACTI sur besoins permanents, point de cristallisation du conflit social. La durée trop courte des contrats actuels créé pourtant de fait une instabilité dans les équipes, des risques de pressions, une incapacité à construire un parcours professionnel, une vulnérabilité sociale et des inégalités de traitement. Plutôt que de prendre cette réalité en compte et d’y remédier en revenant à ce qui avait en fait déjà été acté en 2016 avec un précédent protocole de fin de grève, la direction a fait le choix ridicule d’envoyer samedi 10 mai une huissière pour surveiller un piquet de grève dans son bon droit. On nous avait pourtant dit que le budget était serré…
Mais que fait la direction ? Alors que la mobilisation sur les questions de l’emploi et contre les emplois précaires +
Samedi 24 mai marquera le 15e samedi d’une mobilisation amorcée il y a bientôt 3 mois. La grève est en +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
DÉTERMINÉ·ES À GAGNER … AUSSI AVEC LE SOUTIEN DU PUBLIC DE LA BNF ! La mobilisation pour des créations de postes +
EMPLOIS, RÉMUNÉRATIONS, PRÉCARITÉ, ARRÊT MALADIE & JOURS DE CARENCE, BUDGETS… 2025 : 42 milliards de coupes dans les budgets de l’État +
Monsieur le Président, Les syndicats CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC de la Fonction publique appellent à se mobiliser le 13 +