À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires aura lieu le mardi 18 octobre une journée de grève nationale et de manifestations.
Dans de nombreux secteurs (raffineries, agroalimentaire, transports publics, énergie, industrie, éducation, santé, commerce, métallurgie) les salariés se mobilisent depuis des mois pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité.
Dans la fonction publique il est également urgent de se mobiliser : les pertes de pouvoir d’achat atteignent désormais 22% en 30 ans. La valeur du point d’indice servant à calculer les salaires des agents publics a en effet décroché par rapport à l’augmentation des prix.
Le projet d’Emmanuel Macron d’allonger l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans est largement minoritaire dans notre pays. Près de 70 % des citoyens rejettent cette réforme, convaincus qu’elle est injuste et injustifiée. Il est temps de dire non à ce projet de régression sociale et de le faire savoir haut et fort dans la rue.
Les problèmes de sous-effectifs perdurent, les contrats précaires sans droits se multiplient y compris en utilisant les 20 postes gagnés au mois de juin, le service rendu aux lecteurs est toujours détérioré avec des restrictions d’accès aux collections le matin. La réforme de la communication des collections a également fortement dégradé les conditions de travail des personnels de magasinage et de nombreux services de la BnF sont en tension. Il faut des créations de postes pérennes sur tous les besoins de la BnF, améliorer les conditions de travail et faire passer en CDI les précaires sur des besoins permanents. Continuons notre lutte!
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +