
Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et finalement du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités.
Personne n’ignore que seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation, de décrocher par rapport aux qualifications dans le privé comme dans le public.
Si, dans de certains secteurs et entreprises des mobilisations et des négociations ont permis d’obtenir des revalorisations de salaires, trop souvent encore les négociations sont au point mort ou les propositions des employeurs loin du compte.
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef ne peuvent s’en satisfaire et n’entendent pas en rester là !
Sans augmentation du point d’indice pour les agents publics et du SMIC il n’y aura aucune avancée pour les salarié.e.s dont les minima sont actuellement en dessous du salaire de base minimum.
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef contestent dans le même temps que le gouvernement ait maintenu sa réforme de l’assurance chômage qui aura pour conséquence d’enfermer de trop nombreux salariés dans des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD.
Les retraité.e.s très massivement mobilisé.e.s attendent toujours une réponse pour une augmentation immédiate de leur pension, retraite de base et retraite complémentaire, dont la dernière revalorisation a été plafonnée à un niveau très inférieur à l’inflation.
La jeunesse confrontée à une grande précarité de vie et de travail, à la pauvreté accentuée par la crise sanitaire, économique et sociale doit obtenir une réponse à l’encontre des réformes libérales, de l’éducation, de la formation, de l’assurance chômage décidées par le gouvernement.
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef soutiennent les actions et mobilisations organisées dans les jours et semaines qui viennent pour exiger des augmentations de salaires et défendre les emplois et conditions de travail et appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier 2022.
SALAIRES : LE 27 JANViER, L’HEURE EST A LA MOBILISATION DE TOUTES ET TOUS !
Il est urgent et indispensable d’agir toutes et tous ensemble par la grève et les manifestations pour l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, ainsi que d’améliorer les pensions des retraité.e.s.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +