« Madame la Directrice générale,
Après l’arrêt en catastrophe des travaux pendant plusieurs mois en raison de la découverte d’amiante et de plomb dans la zone en chantier en 2012.
Après le départ de feux qui a endommagé cet été plusieurs dizaines de mètres carrés du quadrilatère Richelieu du fait de l’absence de détection incendie dans la zone en travaux.
Après la fermeture en urgence pendant plusieurs jours d’espaces de travail du département des Estampes mais également de la salle de lecture du département des Manuscrits et des Arts du spectacle pour cause de poussières envahissantes.
Après que l’on ait appris que dans un des couloirs du Département des Estampes ces poussières contenaient un taux anormalement élevé de plomb par rapport aux normes en vigueur, nous découvrons aujourd’hui que pour la deuxième fois, l’atelier central de restauration a dû être évacué précipitamment en raison d’émanations de solvants issues de la zone en travaux !
Madame la Directrice générale, nous vous demandons la transmission le plus rapidement possible des composants chimiques de ces solvants. Cette situation ne peut plus durer, les personnels sont excédés par le manque de transparence qui entoure ce chantier et par les nuisances de ces derniers jours liées au bruit des marteaux-piqueurs.
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture(Oppic) qui mène la rénovation du site ne peut pas se comporter comme si la zone 2 était désormais fermée. La semaine dernière, des lecteurs ont quitté les salles fatigués de plusieurs heures sans interruption de marteaux-piqueurs, les collègues dont les espaces de travail sont collés aux travaux ont dû rester dans le bruit sans que l’autorité administrative ne leur propose de rentrer chez eux plus tôt. Si cette situation devait se reproduire nous vous demanderions d’accorder à ces personnels un départ anticipé de leur lieu de travail.
Madame la Directrice générale, il est de votre responsabilité de prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la santé et la sécurité des personnels et des publics de Richelieu et d’informer dans les meilleurs délais le CHSCT de tous les dysfonctionnements et décisions prises en conséquence.
Veuillez agréer Madame la Directrice générale, nos salutations distinguées
Les représentants des personnels CGT du Comité hygiène, sécurité et conditions de travail »
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +