
Dans le cadre de la nouvelle présentation du Musée à Richelieu avec pour thème L’Europe en partage, la direction a organisé une soirée spéciale le 3 novembre dans la salle Ovale réunissant une centaine de personnes, dont de nombreux et nombreuses diplomates et journalistes étranger.e.s.
Encore une fois cette salle de lecture, parmi les plus emblématiques de la BnF, a été détournée de sa fonction première, qui est d’être accessible au plus grand nombre, sans parler des collections patrimoniales déplacées des départements spécialisés pour y être présentées aux convives.
L’ensemble des autres salles ont également été fermées au public à partir de 17h au lieu de 19h. Apparemment ce n’est pas un problème de fermer Richelieu aux lecteurs et lectrices dans certains cas, par contre quand il s’agit d’une grève pour défendre les missions et les personnels de la BnF, il faut maintenir coûte que coûte les espaces ouverts malgré le manque d’agent.e.s présent.e.s et la difficulté d’assurer la sécurité des collections !
D’un côté un cocktail et une opération de communication haut de gamme, dont on peut d’ailleurs s’interroger sur les bénéfices attendus, de l’autre le quotidien des personnels entre suppressions de postes, restrictions en tous genres, manque de moyens et conditions de travail qui se dégradent toujours un peu plus.
Cet événement est particulièrement inopportun en pleine période de discussions budgétaires au Parlement alors que les annonces ne sont pas bonnes tant pour le Ministère de la culture que pour la BnF.
Dans le cadre de la nouvelle présentation du Musée à Richelieu avec pour thème L’Europe en partage, la direction a +
Le site François Mitterrand a désormais une trentaine d’années et l’obsolescence des équipements devient problématique. Il est d’ores et déjà évoqué le +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +