Magasiniers, conservateurs, BAS, métiers d’art, titulaires et contractuels, catégories A, B et C… ce mardi tous les types de personnels étaient présents, tous les départements également. Pour un site de cette taille et dont une partie est en travaux, c’est une mobilisation tout à fait massive.
L’ambiance générale et la teneur des interventions ont oscillé entre colère, inquiétudes et incompréhensions quant à la politique menée par la Direction et le ministère de la Culture.
Une question centrale se pose désormais : comment construire, ensemble, la mobilisation ? Ou en d’autres termes, comment contrecarrer les 25 pistes de casse (ici) auxquelles la bibliothèque et les personnels sont confrontées.
Pour la CGT seule une mobilisation massive des personnels permettra d’éviter le pire. Il s’agit maintenant de construire un rapport de force durable et de demander des comptes à la Direction de la BnF et au ministère de la Culture.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +