La CGT BnF se félicite de la conférence sur « La santé des femmes » organisée par l’administration le 20 mars 2025 à la demande de l’intersyndicale CGT/SUD suite aux négociations de 2024 sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cette conférence a permis de mettre en lumière la non prise en compte de la santé, notamment hormonale, des femmes sur les lieux de travail :
Il ressort de cette conférence que les encadrant.e.s doivent être obligatoirement formé.e.s le plus rapidement à toutes ces problématiques, tout comme iels sont tenu.es de suivre les formations contre les VSS ! Et plus largement, que tous les personnels soient sensibilisés à la santé hormonale pour permettre de lutter contre les stéréotypes, le sexisme et contre les inégalités f/h. Nous rappelons que 68% de femmes estiment que les règles sont un sujet tabou au travail et que 21% subissent des moqueries et commentaires sexistes.
De plus, nous regrettons l’absence de tout·e représentant·e de la direction et de la DRH à cette conférence. Nous demandons une nouvelle fois que la direction porte la voix des agent.e.s (qui, pour rappel, ont signé largement la pétition sur le congé de santé hormonale) auprès du ministère concernant l’instauration d’un congé hormonale. Nous n’accepterons pas les effets d’annonce et le pinkwashing.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +