
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service.
Avec un taux de participation de près de 40% (dont 57% de fonctionnaires et 43% de contratuel.le.s) et des réponses issues de tous les sites de la BnF, cette enquête nous permet d’ores et déjà de mieux articuler notre action en faveur de toutes les catégories de personnels.
Nous vous proposons ici une première présentation des principaux résultats (avec un comparatif de notre enquête de 2018 quand cela est parlant). Cette analyse demandera des compléments et des enrichissements car vous avez été nombreux.ses à faire des commentaires libres.
Si 40% des collègues sont assez satisfaits et 36% très satisfaits de leur travail, 42,5% du total des répondants le trouvent néanmoins répétitif et 65% ont le sentiment d’une perte de sens (32,4% en 2018). 64,6% jugent également leur travail stressant (57,3% en 2018).
30% ne sont pas satisfaits des relations avec leur hiérarchie (38% en 2018) et 38% ne font pas ou peu confiance à leur hiérarchie. Les remarques ajoutées dans les commentaires libres précisent que plus le niveau hiérarchique est important, plus les motifs d’insatisfaction augmentent, que la chaîne hiérarchique est trop importante et « hors sol » et soulignent des difficultés de relations avec la DdRH.
Enfin, si 70% des collègues estiment pouvoir donner leurs avis facilement, 48% considèrent que cet avis n’est pas ou peu pris en compte.
95% des collègues estiment qu’ils ont les moyens nécessaires pour travailler convenablement. Seuls 19,4% éprouvent des difficultés pour l’organisation de réunions.
44% des collègues estiment qu’ils n’ont pas assez de jours flottants et 35,5% se sont déjà vus refuser un jour flottant.
67,5% des collègues considèrent que l’information professionnelle circule assez bien ou très bien au sein de leur propre service (58,3% en 2018) mais 64% des collègues estiment que l’information professionnelle circule mal ou très mal entre les différents niveaux hiérarchiques de la BnF (67,5% en 2018).
29% des collègues ne sont jamais convié.e.s à des réunions de service (14,5% en 2018).
L’entretien professionnel ne permet pas d’aborder les questions liées aux difficultés rencontrées pour seulement 22,5% des collègues (30,3% en 2013), aux promotions et à l’avancement pour 33,5% (41,9% en 2018) ou au fonctionnement du service pour 31,5% (40% en 2018).
55% des collègues disent avoir rencontré des difficultés à suivre une formation par manque de temps (42,8% en 2018) et 30% par manque d’offres.
La CGT BnF remercie l’ensemble des personnes qui ont répondu à ce questionnaire qui nous permettra de mieux porter la voix des catégories A auprès de la direction et de faire valoir des revendications concrètes en leur faveur.
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