Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris sont à un tournant. On sait désormais que la Mairie songe très fortement à remettre en cause l’avenir des petites bibliothèques de quartier qui seraient « vieillottes et pas adaptées » selon les mots mêmes du nouveau Directeur des Affaires culturelles, François Brouat. Déjà, en février dernier, la Mairie de Paris avait décidé de multiples coupes dans les budgets des établissements de la capitale.
Outre cette politique d’étranglement, l’exaspération monte dans le réseau parisien en raison des très nombreux postes vacants qui commencent à perturber sérieusement le fonctionnement normal d’une partie des bibliothèques. La CGT de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris de rajouter (ici) : « c’est uniquement avec les personnels des établissements fermés pour travaux venus en renfort que les bibliothèques ouvertes arrivent encore à fonctionner. Il est vrai que depuis plusieurs années notre Direction est contrainte de supprimer des postes pour raisons budgétaires et que la DRH profite des changements successifs d’appellation des métiers de la culture pour truquer les chiffres ! ».
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +