La CGT apporte son soutien plein et entier à l’association des lecteurs et des usagers de la BnF (l’ALUBnF) à qui l’administration vient d’interdire tout affichage et la tenue de permanences dans les locaux de la bibliothèque.
Cette association, qui existe depuis une dizaine d’année, a pourtant son siège social officiel fixé depuis 2014, avec l’accord de la BnF, sur le site François-Mitterrand.
Très clairement, la direction de la bibliothèque ne souhaite pas que l’ALU BnF continue à être le relais et le porte-voix des lecteurs qui dénoncent les restrictions d’accès aux collections.
L’ALU BnF est en effet à l’origine de nombreuses initiatives comme la tribune dans le journal Le Monde réunissant plus de 450 universitaires et personnalités de monde de la culture demandant le retour de la communication directe des documents toute la journée et des renforts en effectif pour notre établissement.
La CGT souhaite enfin rappeler à la direction que la BnF en tant que membre de l’IFLA (Fédération internationale des bibliothèques) se doit de défendre « l’accès sans contrainte à l’information et la liberté d’expression ». Ce que visiblement elle ne fait pas quand il s’agit d’une voix discordante à sa politique de réduction du service public.
Cette année la CGT fête ses 130 ans d’existence. Créée à Limoges à la fin du XIX siècle elle réunit +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée +
intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD CONTRE l’AUSTÉRITÉ et les RECULS SOCIAUX POUR la JUSTICE FISCALE et SOCIALE MANIFESTATION > RDV BnF +
Toutes et tous en grève le jeudi 18 sept. contre les politiques d’austérité, les reculs des droits sociaux et plus +
Mobilisation réussie à la BnF et au ministère de la Culture ! On vous dit tout… La journée de grève +
Grève du mercredi 10 sept. > état de la situation + AG des personnels ce mardi 12h30 hall Ouest et +