
La CGT apporte son soutien plein et entier à l’association des lecteurs et des usagers de la BnF (l’ALUBnF) à qui l’administration vient d’interdire tout affichage et la tenue de permanences dans les locaux de la bibliothèque.
Cette association, qui existe depuis une dizaine d’année, a pourtant son siège social officiel fixé depuis 2014, avec l’accord de la BnF, sur le site François-Mitterrand.
Très clairement, la direction de la bibliothèque ne souhaite pas que l’ALU BnF continue à être le relais et le porte-voix des lecteurs qui dénoncent les restrictions d’accès aux collections.
L’ALU BnF est en effet à l’origine de nombreuses initiatives comme la tribune dans le journal Le Monde réunissant plus de 450 universitaires et personnalités de monde de la culture demandant le retour de la communication directe des documents toute la journée et des renforts en effectif pour notre établissement.
La CGT souhaite enfin rappeler à la direction que la BnF en tant que membre de l’IFLA (Fédération internationale des bibliothèques) se doit de défendre « l’accès sans contrainte à l’information et la liberté d’expression ». Ce que visiblement elle ne fait pas quand il s’agit d’une voix discordante à sa politique de réduction du service public.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +