
Madame la Présidente,
Les organisations syndicales CGT-FSU-SUD et les personnels de la bibliothèque sont maintenant mobilisés depuis plusieurs mois suite à la présentation du projet de réouverture du site richelieu et de façon ininterrompue depuis début mai, suite à la mise en place de la réforme réduisant la communication directe des documents pour les lecteurs et lectrices du Rez-de-jardin.
Derrière ces différentes réformes et réorganisations, c’est bien les questions essentielles de l’accomplissement des missions, de l’emploi et des conditions de travail qui sont en jeu.
Avec ces mobilisations, les personnels de la bibliothèque dénoncent et combattent le sous-effectif, l’abus de l’emploi précaire, le nivellement des missions par le bas, des conditions de travail toujours plus dégradées.
L’ouverture complète du site Richelieu est l’occasion pour nos organisations syndicales de déposer le 5e préavis de grève de l’année pour le mardi 20 septembre 2022 et le jeudi 29 septembre concernant l’ensemble des agent·e·s de l’établissement et de porter à nouveau les revendications suivantes :
Nous restons à votre disposition, comme le prévoit la réglementation, pour ouvrir des négociations, et nous vous adressons, Madame la Présidente, l’expression de nos sincères salutations.
L’intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Culture BnF
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +