Madame Bertinotti, ministre de la Famille, vient de lancer une consultation sur l’accueil de la petite enfance et le soutien aux parents, à partir de laquelle des propositions nouvelles pourraient être avancées.
Pour la CGT, le développement massif de places d’accueil pour les jeunes enfants demeure une nécessité impérieuse ; il manque environ 400 000 places actuellement. L’accueil des enfants et des jeunes est au cœur de l’exercice du droit au travail des parents, particulièrement celui des femmes qui cessent massivement toute activité professionnelle à l’arrivée d’un enfant : sans modes d’accueil de qualité, difficile, voire impossible d’accéder à une activité professionnelle ou de s’y maintenir. C’est un élément constitutif de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La CGT œuvre depuis toujours pour le développement et l’organisation d’un service public d’accueil diversifié, ouvert prioritairement à tous les enfants dont les parents travaillent ou sont en recherche d’emploi, en situation d’études ou de formation.
Ce service public doit intégrer l’accueil collectif et individuel, en rééquilibrant les politiques publiques vers les crèches collectives et les structures multi-accueil conformément aux vœux des parents salariés. La qualité et la sécurité de l’accueil dues aux enfants passent par le travail en équipe dont la qualification et la professionnalisation sont des garanties.
Cette année la CGT fête ses 130 ans d’existence. Créée à Limoges à la fin du XIX siècle elle réunit +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée +
intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD CONTRE l’AUSTÉRITÉ et les RECULS SOCIAUX POUR la JUSTICE FISCALE et SOCIALE MANIFESTATION > RDV BnF +
Toutes et tous en grève le jeudi 18 sept. contre les politiques d’austérité, les reculs des droits sociaux et plus +
Mobilisation réussie à la BnF et au ministère de la Culture ! On vous dit tout… La journée de grève +
Grève du mercredi 10 sept. > état de la situation + AG des personnels ce mardi 12h30 hall Ouest et +