En ce début d’année 2025 s’ouvrent des négociations pour un accord collectif concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère de la Culture. La CGT s’emploie à revendiquer sur plusieurs axes.
Si à la BnF les inégalités salariales et professionnelles entre les femmes et les hommes ont diminué du fait de l’action de la CGT, notamment sur la question des primes, la situation doit encore être améliorée au niveau de la rémunération principale, de l’évolution de carrière et de la prise de postes à responsabilités.
De véritables mesures doivent être prises en cas de VSST (violences sexistes et sexuelles au travail), avec des enquêtes approfondies, la mise en place d’une protection prioritaire des victimes et l’amélioration des outils de prévention. Le renforcement de la prévention et de la lutte contre ces violences est nécessaire.
Les situations de grossesse, de parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle des agent·es dans ces périodes de vie doivent être mieux prises en compte et des mesures mises en place pour permettre un accompagnement de qualité. Nous revendiquons en outre une meilleure prise en compte des interruptions de grossesse médicales ou volontaires, ainsi que des parcours de PMA.
Nous nous engageons aussi pour la santé des femmes, en particulier concernant les problèmes liés aux règles douloureuses, à l’endométriose et à la ménopause. Nous maintenons notamment notre revendication d’un congé de santé hormonale, afin de réduire les inégalités économiques et de genre et de prendre en compte le bien-être de tou.te.s au travail.
CONSÉQUENCES DES DOULEURS LIÉES A LA SANTÉ HORMONALE :
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +