flat icon is a stack of books in vector format eps10
Le Conseil scientifique se réunit environ deux fois par an et s’intéresse aux missions de l’établissement d’un point de vue scientifique.
La CGT alerte depuis plusieurs années sur les dysfonctionnements du Conseil scientifique : interpellation du Ministère de la culture, courrier à la Direction, etc. En effet les échanges au conseil, car il n’y a aucun débat nourri et contradictoire, se limitent à des généralités et ne donnent lieu à aucun avis. De fait, le conseil ne pèse aucunement sur les choix scientifiques à privilégier pour l’établissement. Au cours de ces séances, la direction se contente d’informer les membres sur des questions d’actualité de la recherche ou de la politique scientifique.
En juin 2022, lors de la réforme du service public, après 6 ans sans le moindre avis, la direction a consulté le Conseil sur la réduction de la communication directe des documents en Rez-de-Jardin. Sans surprise, le Conseil a émis un avis positif en utilisant points par points l’argumentaire de la direction.
Enfin, révélateur des dysfonctionnements, l’information des personnels sur cette instance est inexistante : les séances et les ordres du jour ne sont pas annoncés sur Biblionautes comme pour les autres instances (CSA, F3SCT, CA) et les comptes rendus ne sont pas diffusés. La direction ne partage pas avec les personnels et encore moins les associe à la politique scientifique et de recherche de l’établissement et se satisfait d’une instance fantôme.
Outre ces difficultés de fonctionnement, la question de la représentativité des personnels au Conseil scientifique est hautement critiquable. Jusqu’à aujourd’hui, seules certaines catégories de personnels étaient électrices et pouvaient siéger : fonctionnaires et contractuel.le.s de catégorie A et B avec des fonctions scientifique et technique. Ce mode électoral « censitaire » d’Ancien régime excluait près de 53% des personnels.
Depuis de longues années, la CGT réclame la modification du corps électoral. Pour cette élection 2025, la direction a enfin proposé que les catégories C des filières scientifiques et techniques participent au vote. Cette amélioration reste néanmoins encore loin du suffrage universel puisque 17% des personnels de la BnF sont toujours exclus ! La CGT considère que l’ensemble des personnels doit pouvoir se faire entendre sur la politique scientifique de l’établissement qui a une incidence sur leur vie professionnelle.
Partant de ces constats, la CGT BnF à l’instar d’autres syndicats de la BnF, ne présentera pas de candidats à l’élection du Conseil scientifique et continue de demander un élargissement de sa base électorale et une amélioration de son fonctionnement afin qu’il retrouve son rôle dans l’accompagnement de la politique scientifique de la bibliothèque.
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +
Cette année la CGT fête ses 130 ans d’existence. Créée à Limoges à la fin du XIX siècle, elle réunit +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée +
intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD CONTRE l’AUSTÉRITÉ et les RECULS SOCIAUX POUR la JUSTICE FISCALE et SOCIALE MANIFESTATION > RDV BnF +
Toutes et tous en grève le jeudi 18 sept. contre les politiques d’austérité, les reculs des droits sociaux et plus +