
A la demande des personnels, ce jeudi 19/05 avait lieu une réunion de négociations avec la présidente de la BnF. Rien de précis n’a été proposé par la direction, malgré deux semaines de conflit intense marquées par plusieurs journées de grève très suivies.
La colère des usagers ne cesse d’augmenter et une vague de solidarité à notre mouvement se manifeste tous les jours. Face au mépris de la direction notre détermination est plus forte que jamais : préserver un service public digne de nos missions, arrêter l’hémorragie des effectifs et la dégradation de nos conditions de travail, faire barrage à la précarisation.
Les non-réponses ont fusées lors de cette réunion et le maigre résultat de celle-ci se résume à des promesses vagues non chiffrées, non datées, et jugées absolument inacceptables par les agents réunis en AG jeudi 19 mai :
►Aucun réel engagement sur un rééquilibrage des recrutements en faveur du personnel de catégorie C, alors que la direction est entièrement responsable de la crise actuelle du fait de la politique délétère menée ces dernières années.
►Idem pour les primes, la direction s’engageant seulement à se tourner vers le ministère pour un éventuel complément de budget.
►Pas un mot par ailleurs sur le respect du protocole de fin de grève de 2016 et le retour à l’embauche en CDI des « vacataires » sur besoin permanent, en lieu et place des contrats « étudiants » ultra précaires que la direction a récemment décidé de mettre en place.
►Pas un mot non plus sur Richelieu. Il faut dire que la direction a monopolisé la parole pour noyer le poisson, sa volonté de négocier étant nulle…
►Nos demandes de retrait immédiat de la réforme du service public et d’expérimentation dès maintenant du retour aux communications directes sont enfin restées lettre morte, tout comme notre demande d’organisation d’un recrutement sans concours de magasiniers.
Face à ce blocage imposé par une direction indifférente, l’assemblée générale de ce jeudi a voté à une majorité écrasante :
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +