La CGT avait appelé les bibliothèques municipales nantaises à la grève le 29 octobre et celle-ci a visiblement été très suivie puisque une majorité de personnels était venue manifester sa colère devant le maire de Nantes (PS), Patrick Rimbert venu inaugurer la nouvelle médiathèque Lise Bresner.
Il faut dire que l’ouverture de ce nouvel équipement se fait sans personnel supplémentaire et au détriment des 7 autres bibliothèques de Nantes. La Ville a choisi de «rentabiliser l’humain en exacerbant la polyvalence et la mobilité du personnel et le recours à du personnel précaire corvéable à merci » déclare le syndicat dans son communiqué.
Un mouvement qui fait écho dans le reste du pays d’ailleurs, puisque la situation est également très critique dans les bibliothèques municipales de Rennes, d’Angers ou de Bordeaux qui ont toutes connu des conflits ces derniers mois (lire ici).
Une situation qui déborde du Grand Ouest puisqu’à Lyon les bibliothécaires se sont mis en grève au mois de septembre pendant qu’à Paris la municipalité a décidé, elle aussi, de tailler dans les effectifs des bibliothèques municipales inventant pour cela « un nouveau mode de calcul » d’après la CGT culture (lire ici). Source MiroirSocial.com
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +