Pourquoi les personnels des médiathèques de la Plaine Commune sont opposés au travail du dimanche ?
L’ouverture des médiathèques le dimanche s’opère au détriment du réseau de lecture publique. Pour ouvrir les équipements de centre-ville le dimanche, les élu.e.s de Plaine Commune ont décidé de fermer le jeudi les médiathèques des quartiers plus populaires.
Ouvrir les médiathèques de centre-ville ne répond pas à un objectif d’égalité d’accès à la lecture publique, mais il s’agit de répondre aux attentes présupposées de certains publics qui habitent les centres-villes
Pour compenser la fermeture du jeudi, les élu.e.s prévoient que les médiathèques de quartiers soient ouvertes à un moment où le public n’est pas disponible : le vendredi à partir de 14h au lieu de 15h, quitte à supprimer un créneau réservé à l’accueil des classes.
« C’est pour répondre aux besoins des étudiants » nous dit-on alors que l’ouverture du dimanche concerne la période de septembre à avril et donc s’interrompt au moment des révisions intensives. De plus, les médiathèques de Plaine Commune ne sont pas adaptées à un public nombreux d’étudiants qui viendraient y réviser, ni dans leurs capacités d’accueil, ni dans les documents proposés, ni pour travailler dans le calme.
Ce projet est mise en œuvre trop vite. Les élus imposent le travail du dimanche aux bibliothécaires dès la mi-septembre 2021 : très difficile, voire impossible, de s’organiser en conséquence, notamment pour les familles monoparentales ou celles dont la garde des enfants est partagée.
A Saint-Denis où il est maire, le Président de Plaine Commune a engagé 50.000€ du budget municipal de l’année 2021 pour les frais de garde d’enfants des élus municipaux. Prendra-t-il la même décision pour les salariés qu’il oblige à revenir au travail le dimanche ?
Le dimanche, c’est pour se reposer, se retrouver en famille ou entre amis
Le dimanche, c’est pour lire les livres qu’on a emprunté la semaine
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +