FERMETURE ANNUELLE 2021 : LE MAUVAIS COUP DE LA DIRECTION
Cette année, du lundi 30 août au 8 septembre inclus, la bibliothèque sera fermée au public. Les opérations sur le réseau électrique imposent, soit disant, l’absence du personnel sur tous les sites de la bibliothèque du lundi 30 août au dimanche 5 septembre inclus. Le travail à distance sera également indisponible. Résultat : une obligation de poser des jours de congés.
Le dispositif de la direction est le suivant : 4 jours de congés à poser par les agents (au choix, CAN, CFE, RTT, RHV, AREC) et 1 jour d’autorisation d’absence (ASA) octroyé.
Face au tollé suscité par la mesure lors du Comité technique du 25 mars où siègent les représentants du personnel, la direction a modifié sa proposition, à la marge : 3 jours de congés à poser (au choix, CAN, CFE, RTT, RHV dont 2 jours maximum de RHV ou AREC) et 2 jours d’ASA concédés.
La CGT dénonce fermement cette obligation de prendre des congés alors qu’il s’agit d’une fermeture administrative. La CGT rappelle que chaque année plus de 70 000 heures écrêtées (heures faites au-delà du temps de travail et non récupérées) sont réalisées par les agents sans que la direction ne s’en préoccupe. Sans oublier la perte de 6 jours de congés déjà perdus en 2020 suite au confinement.
Les organisations syndicales CGT-FSU-SUD ont voté contre. Seule la CFDT a voté pour.
SIGNEZ LA PÉTITION POUR UNE ÉNERGIE PUBLIQUE
Après les autoroutes, non à la privatisation de l’énergie, non au projet Hercule !
Depuis 2004, la séparation d’EDF et GDF, l’ouverture du capital, l’ouverture à la concurrence, sont autant d’étapes de destruction du service public de l’électricité qui ont eu deux conséquences pour les usagers, devenus des clients : une baisse de la qualité du service et l’augmentation du prix de l’électricité pour le compte des actionnaires (+50% en 15 ans). Hercule est le dernier domino d’un projet uniquement financier, sans dimension industrielle ni sociale. Hercule vise à éclater EDF en plusieurs sociétés concurrentes entre elles. Un projet faussement argumenté par des financiers dont le seul objectif est de mettre la main à cette grande entreprise au détriment de la transition énergétique.
> SIGNEZ LA PÉTITION POUR UNE ÉNERGIE PUBLIQUE : ici
CARTE DE LECTEUR : LA CGT INTERVIENT POUR LES ÉTUDIANTS
Depuis plusieurs années, la CGT intervient pour que la Bibliothèque nationale de France soit accessible à toutes et tous (voir ici) ! En ce sens, nous avons interpellé le ministère de la Culture et la présidente de la BnF lors du dernier Conseil d’administration concernant les étudiants et étudiantes boursier.e.s sur critères sociaux qui ne sont toujours pas exonéré.e.s des frais d’entrée dans notre établissement.
Alors que la crise sanitaire touche durement les étudiants et a aggravé la situation financière des plus précaires d’entre eux, la Bibliothèque nationale de France n’a toujours pas de politique tarifaire préférentielle en direction des étudiants boursiers sur critères sociaux. Si les bénéficiaires de différentes aides sociales, comme le RSA par exemple, sont exonérés des frais d’inscription, ce n’est pas le cas des étudiants à faibles revenus. Notre établissement, qui travaille depuis plusieurs années à la diversification de ses publics en cohérence avec une de ses missions fondamentales « l’accès du plus grand nombre aux collections », mais également pour répondre aux orientations de son ministère de tutelle, se doit de faire un geste fort en direction des plus fragiles. La CGT interpelle donc la direction de la BnF mais aussi sa tutelle pour que désormais les étudiants boursiers sur critères sociaux puissent obtenir une carte de lecteur gratuite leur permettant d’accéder à la bibliothèque dans son ensemble.
Dans ce numéro 47 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST ICI +
Nous avons évité le pire, gagnons le meilleur !Prenons les choses en main > le 1er octobre mobilisons-nous Grâce à +
Qui sont les métiers d’Art de la BnF ? Ce sont des relieurs, restaurateurs, doreurs, photographes, installateurs-monteurs d’objets d’art, opérateurs de +
L’annonce de Laurence Engel lors de son dernier conseil d’administration le 14 mars dernier sur le « changement de donne budgétaire » +
L’association du personnel de la BnF connaît de très graves difficultés en raison du refus de l’administration de renforcer le +
Canicule et réduction du temps de travail à la BnF Obtenu grâce à l’action de la CGT BnF le plan +