Alors que la mobilisation sur les questions de l’emploi et contre les emplois précaires dure depuis près de 3 mois et ne faiblit pas, il a fallu attendre le 5 mai et la 4ème réunion de négociations pour que de réelles avancées soient enfin proposées par la direction pour les ACTI (« vacataires ») : augmentation de la quotité horaire sur demande, suppression des équipes mobiles du matin, possibilité de postuler sur un autre poste à la fin du contrat, appel de la totalité de la liste complémentaire du dernier recrutement de magasiniers, demande aux tutelles ministérielles d’organiser un nouveau recrutement en 2026, etc.
Néanmoins :
Continuons et amplifions la mobilisation et participons à la caisse de solidarité en ligne (ici) pour aider les collègues grévistes.
Très régulièrement lors de la F3SCT (ex-CHSCT), la CGT BnF intervient pour réclamer l’allègement des contrôles d’entrée pour les personnels munis de badges professionnels sur l’ensemble des sites de la bibliothèque.
A chaque fois, la direction prétexte le niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate pour maintenir le contrôle des personnels à l’entrée des sites. Cette posture est d’autant plus étonnante que le Ministère de la culture lui-même sur le site des Bons Enfants ou le Musée du Louvre par exemple ont diminué leur dispositif en permettant l’accès sans contrôle aux personnels munis de badges professionnels. Toujours dans le cadre du plan Vigipirate, les entrées esplanade de BFM restent fermées, la direction acceptant uniquement de rouvrir l’accès par la Tour 3.
Après plusieurs années de contrainte Vigipirate et sans nuire au principe de sécurité, on peut légitimement se demander si le respect strict de ces dispositifs n’est pas une occasion de réaliser quelques économies budgétaires (concentration des moyens autorisant une diminution des postages du personnel de sûreté) au détriment d’une qualité de vie au travail dégradée en particulier à BFM en raison de l’architecture du bâtiment.
Les préavis de grève CGT-SUD des 8 mars 2024 et 2025, pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, portaient entre autres, une revendication sur l’accès à des protections périodiques gratuites sur tous les sites de la bibliothèque.
Plus d’un an après et suite à plusieurs rappels, l’administration répond enfin à cette revendication : 27 distributeurs ont été installés sur l’ensemble des sites (Avignon en juin) et seront régulièrement réapprovisionnés.
Ces distributeurs répondent à un besoin élémentaire de santé au travail, aux contraintes économiques liées à l’achat de protections périodiques et améliorent les conditions de travail des personnes menstruées. La direction s’est aussi engagée à instruire la mise en place de distributeurs pour les usager.e.s de la bibliothèque prochainement.
Plus largement, ces aménagements s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du plan égalité professionnelle femmes-hommes à la BnF, autre revendication essentielle des préavis de grève du 8 mars englobant les questions de rémunérations, carrières, santé et formations.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +