Depuis le début de l’année, de grands travaux ont débuté sur de nombreuses lignes de transport en commun, en particulier les RER qui desservent les banlieues et la ligne 14, mettant en difficulté les personnels pour se rendre sur leurs lieux de travail (quel que soit le site), en particulier les week-ends, les vacances scolaires et les soirs. En effet, les temps de trajet peuvent désormais doubler, à cause de l’utilisation des itinéraires bis, souvent en bus. Cela risque de durer à minima jusqu’à la période des Jeux Olympiques.
La réponse de la direction postée sur Biblionautes n’est que peu satisfaisante et nous continuerons de porter nos revendications en instance, en particulier sur le très attendu Comité social d’administration (CSA) spécial Jeux Olympiques dont la date n’a été que trop repoussée.
Après dix années de « gel du point d’indice » (point qui sert à calculer nos salaires) puis une revalorisation cumulée de 5% inférieure à l’inflation (9% en 2 ans), les rémunérations dans la fonction publique sont toujours en berne. Cela signifie qu’il n’y a pas eu de réelle augmentation de salaire à part les progressions liées à l’ancienneté. Pire, en une vingtaine d’années, la valeur du point d’indice a décroché de 26% par rapport à l’augmentation des prix à la consommation. L’attribution de 5 points d’indice supplémentaires en 2024 ne va rien changer à cette situation lamentable.
La CGT réclame le rattrapage des pertes cumulées depuis des années et une revalorisation systématique de la valeur du point d’indice en fonction de l’augmentation des prix (c’est ce qu’on appelle l’indexation des salaires sur les prix).
Une action judiciaire groupée contre les discriminations sexistes en matière de rémunération et d’évolution de carrière lancée avec le soutien de la CGT contre STMicroelectronics a abouti à la condamnation par la cour d’appel de Grenoble de la société à verser plus de 800 000 euros à dix de ses salariées.
Cela s’est passé le 26 octobre, quelques jours avant la date symbolique à partir de laquelle on considère que les femmes travaillent gratuitement en raison des inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Dix techniciennes et ingénieures, toutes syndiquées à la CGT, qui mènent depuis plusieurs années une offensive judiciaire sur le sujet ont donc obtenu gain de cause.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +