Pour rappel, lors du CHSCT du 20 octobre 2022, l’administration présentait un plan de « sobriété » énergétique ou plutôt d’économies d’énergie. En effet l’envolée des prix du gaz et de l’électricité et l’augmentation des factures incitaient la BnF à prendre des mesures d’économies d’énergie : réduction du chauffage à 19°, plus de distribution d’eau chaude dans les sanitaires, diminution des plages d’éclairage des locaux, etc.
Lors des débats au CHSCT, la CGT tout en dénonçant les passoires thermiques que sont les bâtiments de l’établissement et la difficulté déjà réelle de chauffer certains espaces (salles de lecture, bureaux d’angle, etc.), avait réclamé à l’administration de fournir à chaque agent un vêtement thermique de type polaire. La direction avait refusé déclarant « qu’il est possible de travailler à 19° avec une épaisseur de vêtement supplémentaire ».
En distribuant en ce début d’année une polaire à chaque agent, l’administration a donc changé d’avis.
Tout arrive ! Avec l’obstination des représentants du personnel et des agents. Il en est ainsi de l’organisation d’un recrutement sans concours de magasiniers annoncée par la Présidente lors des vœux et cela après des mois de refus dogmatique de la part de la direction. Une victoire pour les personnels et l’Intersyndicale CGT-FSU-SUD mobilisés au printemps dernier !
SI la grève du 19 janvier a été une réussite à la BnF avec plus de 600 absents c’est aussi parce que notre établissement est majoritairement féminin et que les femmes sont les premières victimes de cette réforme. En effet, à chaque fois que l’on repousse la durée de cotisation requise (le nombre d’annuités à réaliser pour bénéficier d’une retraite à taux plein), on la rend toujours moins atteignable pour les femmes.
Les femmes rencontrent plus de freins et de difficultés à valider une carrière complète : la charge de la famille, le temps partiel subi (en 2020, 26 % des femmes salariées à temps partiel le sont pour s’occuper de leurs enfants ou d’une personne dépendante), la probabilité de devenir aidant pour un proche en perte d’autonomie (60% des proches aidants sont des femmes), tous ces évènements sont autant de moments venant impacter leur carrière professionnelle.
Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs. Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.
Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses. D’autres solutions sont possibles !
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +