Grève du 17 mars : le nombre de grévistes a encore augmenté, la direction doit entendre les personnels
Malgré un contexte difficile (flambée des prix de certains produits, guerre en Ukraine…), la grève du 17 mars a été une réussite à la BnF.
L’administration a comptabilisé le jour même 277 absents soit une quarantaine de plus que la grève du 27 janvier. Des salles ont dû fermer (totalement ou de façon anticipée) dans de nombreux départements tant à Tolbiac qu’à Richelieu (SVM, DEP, PHS, LLA, ASP, MSS) et des perturbations importantes ont également entravé le bon fonctionnement du Rez-de-jardin (fermetures d’arrières-banques de salle et de stations TAD).
Cette mobilisation est l’expression du ras le bol des personnels face aux politiques menées par la direction porteuses de reculs et de dégradations. Il faut désormais que l’administration réponde aux attentes des personnels.
La CGT BnF et les représentants des lecteurs se coordonnent contre l’arrêt de la communication directe des documents le matin en salle de lecture
Lors du Conseil d’administration du 14 mars, les représentants du personnel CGT et ceux des lecteurs sont intervenus ensemble pour contester cette mesure.
En effet, la direction souhaite mettre en place rapidement un système de communication différée des documents le matin en Rez-de-jardin. Du lundi au samedi, les usagers devront donc attendre l’après-midi pour obtenir les documents demandés dans la matinée.
Ce dispositif est non seulement un recul sans précédent pour les lecteurs mais participe aussi d’une stratégie de réduction des effectifs des personnels de magasinage. Depuis 2009, ces personnels ont payé le prix fort des suppressions de postes avec une perte sèche de plus d’une centaine d’équivalent temps plein (110 ETP exactement).
La CGT, au contraire, revendique le renforcement des effectifs de la BnF, en particulier des magasiniers, indispensable pour assurer les services aux lecteurs et le traitement et la conservation des collections patrimoniales dont les besoins sont énormes mais restent sous-estimés par la direction. Ce renforcement est d’autant plus nécessaire afin de garantir de meilleures conditions de travail pour ces personnels.
Gratuité des cartes de lecteur pour les étudiants boursiers sur critères sociaux : une belle victoire pour la CGT BnF
Depuis plusieurs années, la CGT intervient pour que la Bibliothèque nationale de France soit accessible au plus grand nombre ! En ce sens, nous avons interpellé le ministère de la Culture et la Présidente de la BnF lors du Conseil d’administration concernant les étudiantes et les étudiants boursiers sur critères sociaux qui ne sont toujours pas exonérés des frais d’entrée dans notre établissement.
Alors que la fréquentation de la bibliothèque est en baisse ces dernières années, la direction se doit en effet de renouer avec le décret fondateur de BnF qui préconise d’assurer « l’accès du plus grand nombre » à la bibliothèque.
Cette exonération sera effective dès septembre 2022, c’est une belle victoire pour la CGT et un pas de plus vers une gratuité totale d’accès aux salles de lecture sous couvert d’obtenir une carte répondant aux critères d’attribution.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +