Un, et deux, et trois problèmes sur les fiches de paie
Retard de plusieurs semaines dans les envois, date erronées sur le bulletin, absence de versement en janvier de la « prime inflation », la CGT a dû interpeller l’administration sur ces différents sujets.
Grève du 27 janvier : une mobilisation réussie à la BnF
Malgré une situation pandémique qui a rendu la construction de cette mobilisation particulièrement difficile, la grève du 27 janvier a été une réussite (voir ici pourquoi une grève spécifique BnF ?).
L’administration a comptabilisé le jour même plus de 240 absents, des salles ont dû fermer dans plusieurs départements tant à Tolbiac qu’à Richelieu (SVM, PHS, LLA, ASP, CPL) soit plus de 500 places de lecture inaccessibles, des perturbations importantes ont également entravé le bon fonctionnement du Rez-de-jardin (fermetures d’arrières banques de salle, de stations TAD, absence de recours, etc.).
Face à une direction de plus en plus rigide, la CGT est consciente que seule la mobilisation des personnels sur la durée pourra désormais inverser la tendance.
> Pour voir les photos c’est ici !
Un dialogue social toujours aussi compliqué à la BnF
Si la Présidente de la BnF a réitéré dans ses vœux aux personnels son attachement à un dialogue social nourri, fort est de constater, après plusieurs mois de boycott des instances par la majorité des organisations syndicales et d’interpellations du Ministère de la Culture sur cette question, que la situation ne s’est pas améliorée.
Pour preuve, la direction a refusé de transmettre aux organisations syndicales un ensemble d’éléments concernant le fonctionnement du site de Richelieu à sa réouverture afin qu’il soit étudié lors du CHSCT du 2 février. Ces demandes s’inscrivent pourtant pleinement dans les prérogatives de cette instance, à savoir : « l’organisation du travail (charge de travail, rythme, pénibilité des tâches, élargissement et enrichissement des tâches), à la durée et les horaires de travail et l’aménagement du temps de travail (travail de nuit, travail posté) »
La CGT a donc à nouveau saisi le Ministère de la Culture pour entrave au bon fonctionnement du CHSCT et l’Inspecteur santé et sécurité au travail pour désaccord sérieux et persistant (art. 5.5 du décret 82-453).
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +