La Bibliothèque Publique d’Information (BPI), la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie (BSI) et la BnF subissent actuellement d’importantes remises en cause de leurs missions et une aggravation des conditions de travail de leurs agents du fait des baisses de budget et des suppressions de postes.
Face à cette situation, les trois bibliothèques ont décidé, ensemble, de dire non à cette politique de régression et ont élaboré une plateforme revendicative commune votée par les personnels des trois établissements.
► Pour en savoir plus sur la BPI : ici
► Pour en savoir plus sur la BSI : ici
► Pour en savoir plus sur la plate-forme commune : ici
Suite à la mobilisation des personnels de ces derniers mois, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD des 3 bibliothèques a obtenu un rendez-vous au ministère de la Culture. Cette rencontre s’est tenue le 10 juillet en présence de Daniel Guérin, conseiller social de la ministre et de Clarisse Mazoyer, conseillère en charge du livre et de la lecture.
Le peu de réponses apportées par le Ministère aux revendications des personnels, à part un prochain rendez-vous à la rentrée, est particulièrement inquiétant. Si la mobilisation des agents a permis d’ouvrir une première brèche, celle-ci risque de se refermer avec la récente annonce d’une nouvelle baisse des budgets de la Culture (- 2.8%) pour 2014. Aussi, la CGT-BnF appelle tous les agents à se préparer à un automne de mobilisations, à mettre de l’argent de côté en cas de grève et à rester offensifs et déterminés.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +