► Première question à notre collègue des métiers d’art, à quoi correspond cette filière?
Notre filière a été créée en 1992 et rassemble 9 métiers (bois, textile, papier, métaux, céramique…), 39 spécialités et compte plus d’un millier de personnes. Nous sommes présents dans plusieurs grands établissements publics (Louvres, BnF, Versailles…) et nous pouvons aussi constituer l’essentiel des personnels comme au Mobilier National-les Gobelins, à la Manufacture de Sèvre…
► Que faites-vous à la BnF ?
Nous sommes 131 agents (34 en catégorie C ; 85 en B ; 13 en A) répartis sur 6 sites (Tolbiac ; Richelieu ; Sablé, Bussy Saint Georges, Arsenal et Opéra). Il y a des re-lieurs, des photographes, des restaurateurs… Chaque atelier a des compétences propres, des savoirs faire de haut niveau liés aux missions de la BnF : préservation, conservation et restauration des collections, prise de vue, numérisation, mise en valeur des collections pour les expositions…
► Pourquoi votre filière est en danger ?
En 20 ans nos métiers ont profondément évolué et nous avons été particulièrement touchés par la RGPP. Les agents en âge de partir à la retraite ne sont pas remplacés. Quasiment aucun concours externe ou interne ne sont prévus en 2012 alors que 2011 avait déjà été une année blanche. Nos collègues quittent leur poste avec leur sa-voir-faire et leur expérience sans pour autant avoir eu le temps de le transmettre aux nouvelles générations.
► En bref, à la BnF qu’est-ce qui ne va pas ?
► Et maintenant la lutte ?
La CGT Culture et les syndiqués CGT des métiers d’Art de l’ensemble des établissements ont d’abord mené une réflexion globale sur cette filière afin d’élabo-rer collectivement une plateforme revendicative autour de 5 axes (concours et recrutement, revalorisation des carrières et des primes, formation, spécialités). Ensuite nous sommes allés présenter les conclusions de ces travaux à l’ensemble de nos collègues pour en discuter avec eux. Une pétition a par ailleurs été signée par une grande majorité des agents concernés et une lettre a été adressée au Ministre de la Culture. Un premier rendez-vous est d’ors et déjà prévu au ministère. Nous savons que maintenant il va falloir faire monter d’un cran la pression pour gagner!
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +