De nombreuses mesures liées au Covid mises en place par la direction excluent les personnels de magasinage ou ne servent à rien, si ce n’est dégrader leurs conditions de travail.
Alors que les Archives nationales ont diminué leurs horaires d’ouverture (10-17h) pour réduire les risques d’exposition à la Covid 19, à la BnF rien n’est fait. Pourtant en deux semaines, une dizaine de nouveaux cas de contamination ont été détectés parmi les agents de la bibliothèque, c’est le double qu’en deux mois et demi.
Dans ce contexte, si l’administration apporte quelques réponses aux catégories A et B, pour les personnels de magasinage c’est une autre histoire.
Horaires décalés (6h30-20h) : une mesure inaccessible
Comme pour le télétravail ou l’accès aux réunions à distance, les personnels de magasinage ne peuvent pas bénéficier de ces aménagements horaires (6h30-20h) : d’un coté la hiérarchie refuse, de l’autre les magasins n’ouvrent qu’à 8h et ferment à 18h.
Télétravail : préconisé mais impossible pour la plupart des magasiniers
Si cela est recommandé par le ministère, pour les magasiniers cela est impossible en raison de la nature des tâches à effectuer. En 2019, seulement 7% des catégories C ont pu bénéficier du télétravail (essentiellement des personnels administratifs).
Participation aux réunions à distance : circulez, il n’y a rien à voir
Alors que l’administration distribue massivement du matériel informatique, rien n’est prévu pour les personnels de magasinage. Cet « oubli » est révélateur d’un manque de considération que rien ne justifie.
Restaurant des personnels : enfin des mesures
Il a fallu de nombreuses interventions syndicales pour qu’un accès prioritaire soit décidé pour les personnels postés (on attend néanmoins sa concrétisation) et qu’une offre de restauration rapide soit mise en place.
Info de dernière minute : UNE PREMIÈRE AVANCÉE A L’HORIZON. Les procédures de mise en quarantaine des documents qui ne protégeaient pas les agents mais alourdissaient leurs charges de travail pourraient être simplifiées.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +