
Qui aurait imaginé, après 11 ans de travaux et de difficultés, que les personnels et les espaces du site de Richelieu servent de laboratoire à la nouvelle politique RH de la direction ?
La salle Ovale, un « ovni » qui fâche :
1. Comment mobiliser les agents plus longtemps sans augmenter leurs rémunérations
Si la salle Ovale devait ouvrir le dimanche, le dispositif envisagé par l’administration serait en défaveur des agents. Alors qu’à Tolbiac les personnels sont uniquement présents l’après-midi et assurent 6h de service public (5h30 + 30mn de pause), les agents à Richelieu devront être présents toute la journée pour une prime dominicale similaire. A François Mitterrand, les 6h de présence donnent droit à une journée entière de récupération mais à Richelieu il faudra être sur site pendant 7h. Enfin, les agents contractuels n’auront pas accès à l’indemnité. Seule la CFDT a voté pour ce dispositif et la nouvelle amplitude d’ouverture de Richelieu.
2. Comment créer plus de précarité (8 CDD à temps partiel pour seulement 3 magasiniers)
Huit vacataires avec des CDD non renouvelables de 10 mois pour seulement trois magasiniers titulaires : voilà le projet de la direction en termes d’emploi pour la salle Ovale. Pourtant, il y a cinq ans, la Présidente de la BnF signait un accord avec les organisations syndicales CGT, FSU et SUD visant à réduire la précarité en recrutant des magasiniers et en mettant en place des CDI pour les « vacataires ».
3. Comment faire toujours plus en utilisant les personnels A/B des autres départements
Pour faire fonctionner celle salle ouverte quasiment toute l’année, il sera nécessaire de renforcer la minuscule équipe qui lui est dédiée en recourant à des personnels de catégories A et B issus des autres départements de Richelieu, mais également de Tolbiac (ORB et Audiovisuel). Le temps consacré à la salle Ovale aura aussi un impact sur l’ensemble des A/B des départements concernés qui devront assurer le service public de leurs collègues postés dans cette salle ou en récupération.
4. Comment empiéter sur la vie personnelle des agents
Avec la salle Ovale, les agents postés devront également travailler le dimanche (toute la journée et pas uniquement l’après-midi comme à Tolbiac), les jours fériés (excepté Noël, 1er de l’An et 1er mai) et une soirée dans la semaine.
5. Comment demander aux agents d’exercer un « nouveau métier »
La salle Ovale est pensée comme un espace totalement ouvert pouvant accueillir jusqu’à 299 personnes (dont 150 places assises). S’y croiseront lecteurs, groupes de visiteurs, familles, touristes, etc. Pour gérer cet espace, il est prévu seulement 3 agents (1 A/B et 2 catégories C titulaires ou vacataires). Ceux-ci devront faire de l’accueil, de la médiation, du renseignement bibliographique et veiller à la tranquillité de tous. En somme, il s’agit d’un « nouveau métier » pour les personnels de Richelieu, à la croisée des chemins entre bibliothèque de lecture publique et monument historique.
TOUS ENSEMBLE, REFUSONS CETTE LOGIQUE DE RÉGRESSION
« Si on s’arrête, tout s’arrête » : une mobilisation nécessaire ! Les personnes migrantes ou étrangères interviennent dans de +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +