
Alors que les accès principaux dédiés aux usagers de Tolbiac et du jardin de Richelieu ont été fermés en raison de la neige afin d’éviter les accidents, à l’inverse l’administration a refusé notre demande d’autorisation d’absence en faveur des personnels en difficulté pour rejoindre leur lieu de travail. Celles et ceux-ci sont donc venus malgré les intempéries et les risques de chutes et d’accidents qui ont générés l’encombrement des urgences dans de nombreuses régions.
La météo hivernale de ce début d’année a, en effet, fortement perturbé les transports, notamment les transports en commun (plus de bus) et les déplacements en voiture dès le lundi 5 janvier en milieu d’après-midi et a compliqué les déplacements de nombreuses et nombreux collègues pour venir travailler, y compris à pied.
Par ailleurs, la direction a communiqué (tardivement) les mesures du plan neige/verglas à l’ensemble des personnels et a obligé celles et ceux bloqués chez eux et ne pouvant pas télétravailler à déposer un jour de congé ou de récupération ou une demande de garde d’enfant.
La CGT BnF déplore cette mesure car :
La CGT BnF a réclamé par deux fois à la direction qu’un jour d’absence exceptionnelle soit accordé à l’ensemble des personnels concernés, ce à quoi celle-ci a répondu par la négative.
Vous avez rencontré des difficultés pour vous rendre sur site (défaut de transports, routes bloquées, etc.) ? Vous avez eu un accident de trajet (chute, accident de voiture) ? Vous pouvez partager vos expériences en nous écrivant à cgt@bnf.fr. Cela nous permettra d’avoir des exemples concrets (anonymisés) afin de mieux défendre tous les personnels.
Pour continuer à intervenir, nous demanderons l’inscription à l’ordre du jour de la F3SCT (ex-CHSCT) du 5 février prochain de la révision du plan neige-verglas de la BnF.
Compte-rendu CGT du Comité social d’administration (CSA) du 11 décembre 2025 A l’ordre du jour de ce CSA : Une +
« Si on s’arrête, tout s’arrête » : une mobilisation nécessaire ! Les personnes migrantes ou étrangères interviennent dans de +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +