Personnels de Richelieu, de l’Arsenal, de l’ORB, de l’Audiovisuel…
Découvrez le projet élaboré en catimini par la direction (horaires, organisation du travail, ouverture les jours fériés, en soirée…)
L’impact de la réouverture totale de Richelieu sur les personnels des différents sites :
Des horaires étendues jusqu’à 19h y compris à l’Arsenal
La direction souhaite étendre les horaires de Richelieu et de l’Arsenal jusqu’à 19h en semaine et fermer le lundi matin. Alors que rien n’est réellement prévu pour renforcer les effectifs, cette extension horaire oblige à un autre découpage des plannings (une plage en plus par jour) et nécessite plus de personnels pour un gain minime pour les lecteurs.
Qui travaillera les jours fériés, les dimanches, jusqu’à 20h… en salle Ovale
L’ouverture du mardi au samedi (dont une soirée jusqu’à 20h), le dimanche et les jours fériés (sauf Noël, 1er de l’An et 1er mai) nécessite des renforts d’agents de catégorie A et B d’un certain nombre de départements en complément de la petite équipe dédiée à la salle Ovale :
Basé sur le volontariat ? C’est le discours officiel, sauf que des agents de l’ORB et du SVM subissent déjà des pressions inacceptables pour prendre en charge plus de service public.
Nouvelle salle de lecture, nouveaux publics, nouveau métier ?
L’obligation d’assurer des permanences en salle Ovale, c’est apprendre un nouveau métier puisque cet espace sera totalement ouvert : lecteurs, touristes, enfants, groupes, personnes de passage, etc. Il faudra veiller à la tranquillité des lecteurs, gérer les flux de touristes dans la salle, répondre aux demandes, accueillir les visiteurs…
Une organisation du travail dégradée pour les magasiniers
La direction souhaite mettre fin au système des levées des documents à heure fixe. Désormais, dès qu’un lecteur fera une demande, il faudra aller chercher le document. Les difficultés sont telles (circulations compliquées, collections aux formats atypiques, classement des documents complexes) que l’administration laisse une heure de délai pour aller prélever chaque demande. Autant dire qu’une fois un document servi aux lecteurs, il faudra repartir immédiatement pour en prélever un autre. De plus, avec l’extension des horaires, cette solution oblige à poster plus de magasiniers pour les prélèvements mais aussi en salles de lecture.
Enfin, avec l’externalisation d’une partie des collections hors de Richelieu, les navettes entre sites, limitées initialement à la période des travaux, vont perdurer et s’intensifier (40% des collections seront hors du site).
Un service public chronophage au détriment des autres missions fondamentales
Plus de postage en service public, c’est moins de temps consacré aux autres missions alors que les besoins sont immenses : traitement des collections et des dons, conservation des documents, signalement des fonds, numérisation, valorisation, etc.
Les rendez-vous de la semaine : Lundi 6 février : assemblée générale à 12h30 dans le Hall ouest à Tolbiac +
Déclaration de l’AG de la BnF du 26/01/2023 sur la lutte pour les retraites : Le personnel de la Bibliothèque +
Avec plus de 600 absents le 19 janvier, la mobilisation des personnels de la BnF a été massive. Comme en +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD CONTRE LA RETRAITE A 64 ANS ASSEMBLÉE GÉNÉRALE jeudi 26 janvier 12h30 hall Ouest + ID Zoom +
Kevin… commande ta polaire ! Pour rappel, lors du CHSCT du 20 octobre 2022, l’administration présentait un plan de « +
> ASSEMBLÉE GÉNÉRALE mardi 17 janvier 12h30 hall Ouest* + ID Zoom : 957 5800 2870 > GRÈVE ET MANIFESTATION +