Encadrement, sous effectif, organisation du travail, action culturelle, politique documentaire… Les personnels des bibliothèques de Rennes décrivent leur quotidien, dans une lettre ouverte, aux élus et à leur administration :
« Depuis longtemps, trop longtemps, le personnel ressent un profond malaise et il nous semble indispensable de vous l’exprimer […] Les agents vivent mal la multiplication des hiérarchies verticales et transversales et pensent qu’elles communiquent mal entre elles […] Trop souvent nous nous sentons tirés à hue et à dia par des consignes contradictoires, assaillis de mails nous inondant de dates butoirs, de demandes de réponses à apporter pour le lendemain alors que nous sommes au service public effectuant deux voire trois tâches différentes en même temps […] Un fossé s’est clairement creusé entre les cadres et le reste du personnel et il semble chaque jour se creuser un peu plus» concluent-ils à propos d’un management clairement défectueux.
Quant à l’organisation du travail, ce n’est guère mieux, à en croire les témoignages des personnels « Quant à notre charge de travail, les collègues se voient sans cesse confier de nouvelles missions, de nouvelles responsabilités. Ils sont toujours sollicités sur de nouvelles compétences se surajoutant à leurs missions déjà nombreuses. Les contraintes augmentent : présence hors planning pour des animations, responsabilités nouvelles. Les tâches se multiplient sans qu’il y ait de concertation, sans formation, sans jamais de reconnaissance ou compensation financière : refus de verser la NBI accueil, valeur du point d’indice bloqué, primes minimales… et sans même d’inscription sur le profil de postes. Nous nous interrogeons aussi sur la répartition des tâches».
Sur la politique culturelle municipale : « Jusqu’à présent, pas de véritable politique documentaire qui donnerait une base à nos acquisitions, à nos actions culturelles. Notre politique est-elle d’abord de « vitrine » au détriment d’une véritable réflexion de fond sur notre activité ? Vous semblez maintenant vouloir mettre une politique en œuvre à travers des groupes de travail mais où allons-nous prendre le temps de nous y consacrer ? »…
► LIRE LA LETTRE OUVERTE : ICI
► VOIR NOTRE ARTICLE SUR LA GRÈVE DE CET AUTOMNE : ICI
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +