
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD
Avec plus de 600 absents le 19 janvier, la mobilisation des personnels de la BnF a été massive. Comme en 2019-2020 où le mouvement d’ampleur nationale avait obligé le gouvernement à abandonner son système de retraite à points, nous pouvons gagner si nous sommes encore plus nombreux en grève et en manifestation le 31 janvier.
Il n’y a pas de problème de déficit mais un problème limité de recettes dû aux exonérations des cotisations sociales patronales. Afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui payent, il faut que la part patronale soit versée pour annuler le déficit annoncé (13,5 milliards en 2030). C’est tout à fait possible dans un contexte où les entreprises bénéficient déjà de 157 milliards chaque année de la part de l’Etat. Mais de toute façon notre système de retraite par répartition n’est pas du tout menacé.
Bien que le gouvernement refuse d’en débattre, il existe d’autres solutions :
Plus largement nous nous battons pour pouvoir profiter en bonne santé de notre retraite, ce qui passe par l’amélioration des conditions de travail pour ainsi ne plus perdre notre vie à la gagner.
Cela nous concerne toutes et tous, du public comme du privé, mobilisons-nous !
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +