Alors que la mobilisation des personnels pour des renforts en effectif, notamment de magasiniers, dure depuis près de deux mois, c’est avec consternation que nous avons appris le recrutement en début d’année d’un poste de « conseiller auprès de la présidente ».
Ce conseiller spécial d’après les documents en notre possession fait l’objet d’un CDI classé groupe 6. La rémunération moyenne de ce type d’emploi à la BnF est de 6144,5 euros brut par mois soit l’équivalent de 3 à 4 postes de catégorie C.
Alors que les effectifs de magasiniers à la DCO ont baissé de 25% en 10 ans de l’aveu même de l’administration, la ce recrutement ne peut que susciter l’incompréhension.
Rappelons que c’est par manque de magasiniers que la direction a souhaité limiter l’accès direct aux collections conservées à la BnF, mesure qui suscite une vague d’indignation sans précédent parmi les usagers (pétition de plus 16 000 lecteurs, tribune de plus de 350 personnalités issues du monde la recherche et de la culture parue dans Le Monde).
L’arrivée de ce conseiller dans un établissement qui compte plus de 2000 agents dont plusieurs directeurs de direction et de nombreux directeurs de département sonne comme une remise en question des compétences et de l’expertise des personnels. Très clairement notre bibliothèque avait les ressources en interne pour conseiller la présidente.
Alors que la BnF a perdu plus de 300 emplois (ETP) entre 2009 et 2018 et que 40 emplois ont été détruits à François Mitterrand pour créer des postes à Richelieu (dédiés essentiellement aux projets culturels), la CGT réclame avec force le renforcement des effectifs pour l’exercice des missions de la bibliothèque.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +