Cette année la CGT fête ses 130 ans d’existence. Créée à Limoges à la fin du XIX siècle elle réunit dans une même organisation tous les métiers, secteurs d’activités et structures syndicales. C’est une première en France.
De cette union pour transformer le monde du travail et la société sont issu de nombreuses victoires : réduction de temps de travail, mise en place de la sécurité sociale avec ces différentes branches (santé, retraites, famille…), congés payés, droit du travail, etc.
La mobilisation du 18 septembre contre les politiques d’austérité et les reculs sociaux et pour la justice fiscale et sociale a été une réussite et s’inscrit pleinement dans le projet solidaire et émancipateur que porte la CGT depuis sa création.
Avec plus de 450 absents le 18 septembre, la BnF est un des établissements du ministère de la Culture le plus mobilisé. Cela s’explique, entre autres, par les difficultés budgétaires que traversent la bibliothèque est ses conséquences :
Face aux ministères de la Culture et des Finances qui siègent au CA et dont dépendent les budgets de la BnF il faut une CGT forte qui porte haut la voix de l’ensemble des personnels et défend sans relâche les missions de la BnF.
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée +
intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD CONTRE l’AUSTÉRITÉ et les RECULS SOCIAUX POUR la JUSTICE FISCALE et SOCIALE MANIFESTATION > RDV BnF +
Toutes et tous en grève le jeudi 18 sept. contre les politiques d’austérité, les reculs des droits sociaux et plus +
Mobilisation réussie à la BnF et au ministère de la Culture ! On vous dit tout… La journée de grève +
Grève du mercredi 10 sept. > état de la situation + AG des personnels ce mardi 12h30 hall Ouest et +
Après 12 ans de travaux et avec près de 300 personnes travaillant à Richelieu, cette inspection très complète, fait le +