
Les départs successifs de la présidente de la BnF, du directeur général et maintenant de la directrice de l’administration et du personnel (et directrice générale par intérim) sont incontestablement un très mauvais signal envoyé à notre bibliothèque et à ses personnels.
La CGT ne peut que s’inquiéter de cette valse aux plus hautes fonctions au sein de notre établissement.
Par ces décisions politiques, la BnF est fragilisée alors que l’institution a besoin de stabilité et d’une équipe de direction possédant une parfaite maîtrise des projets d’ampleurs en cours (nouveau centre de conservation à Amiens, dépôt légal numérique, feuille de route Métiers d’art, nouvelles pratiques de catalogage, etc.).
Dans ce contexte inédit, comment ne pas se rappeler les mots singuliers choisis par Kevin Riffault pour s’adresser aux personnels au moment de son départ : « je tiens […] à vous adresser mes voeux de succès pour les projets en cours, les réalisations attendues et les luttes à venir ».
La CGT, toujours présente quand il s’agit de lutter en faveur des personnels, n’acceptera aucune nouvelle attaque contre les missions fondamentales de la bibliothèque ou de nouvelles suppressions de postes.
Alors qu’une période d’incertitude s’ouvre pour la BnF, la CGT appelle les personnels, après la réussite de la grève du 1er octobre (plus de 200 grévistes) à se préparer à une mobilisation d’ampleur dès cet automne.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +