« L’eau est un bien vital, fondamental, social, et un patrimoine commun de l’humanité. Cette ressource unique ne peut être remplacée par aucune autre. Elle est aussi indispensable que l’air à la vie et elle participe à l’équilibre écologique et à sa diversité.
L’eau et l’assainissement doivent répondre également aux besoins des populations et être préservés pour les générations futures. Cette politique doit revêtir une dimension internationale puisque dans le monde de nombreuses personnes n’ont toujours pas accès à cette ressource en quantité suffisante.
Aussi, nous soutenons la conception des Nations Unies reconnaissant comme un droit universel l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. L’Eau n’est pas une marchandise ! La recherche de profits sur cette ressource doit être combattue, qu’elle soit publique ou privé ! L’Union européenne ne doit plus soumettre ces activités aux règles du marché intérieur et à la libéralisation des services, faisant le jeu des groupes privés. »
► EN SAVOIR PLUS SUR CETTE INITIATIVE SOUTENUE PAR LA CGT : ICI
► L’EAU et L’ASSAINISSEMENT sont un DROIT HUMAIN ! L’EAU est un BIEN PUBLIC, PAS une MARCHANDISE ! SIGNER LA PÉTITION : ICI* JUSQU’AU 9 SEPTEMBRE !
*L’Initiative citoyenne européenne est un nouvel instrument de démocratie participative qui existe en Europe depuis 2012. Par une ICE, des citoyens peuvent soumettre un sujet au programme politique de la Commission européenne en rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept États membres de l’Union européenne.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +