Le travail de conservation et de restauration effectué dans nos ateliers fait l’objet d’un désintérêt incompréhensible au sein du Ministère de la Culture mais également au sein de notre institution alors qu’il bénéficie d’une reconnaissance internationale au sein des institutions patrimoniales.
Les départs à la retraite s’accélèrent dans les ateliers (à Tolbiac, Richelieu, Arsenal, Sablé et Bussy) et il est nécessaire de prévoir un plan pluriannuel de recrutement par concours afin de stopper les baisses d’effectifs. Il en va de la préservation des métiers car sans recrutement et sans stabilité dans l’emploi pas de transmission des savoir-faire.
Concernant le futur site de conservation d’Amiens, les inquiétudes sont nombreuses tant sur les sites de Bussy et Sablé que pour le site de Tolbiac car les incertitudes persistent sur les fonctions transférées à Amiens. Ce manque de transparence doit cesser. Pour les personnels qui ne souhaitent pas travailler sur le futur site, l’administration doit envisager des solutions adaptées. Mais plus globalement, l’administration doit penser les moyens en termes de conservation des collections en lien avec les besoins et la réalité des services.
En matière de conditions de travail, les ateliers installés dans le bandeau Nord à Tolbiac connaissent depuis trop longtemps des aménagements inappropriés à leurs tâches : locaux en second jour ou semi aveugles, circulation et sécurité des collections problématiques, problèmes de climatisation, etc. Le départ d’une partie des ateliers à Richelieu doit être l’occasion de réaménager ces espaces de travail en véritables ateliers.
L’état actuel de la crise de fournitures et d’approvisionnement est à l’image de ce sentiment de désintérêt pour le travail des ateliers.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +