Face à la dégradation des conditions de travail, aux rémunérations insuffisantes et au manque de postes et de moyens, les personnels de plusieurs bibliothèques universitaires sont en grève, parfois depuis plusieurs semaines.
À Paris 8, des personnels sont en grève depuis trois semaines, la bibliothèque universitaire est fermée. Ensemble, ils défendent l’emploi titulaire et réclament des garanties pour les personnels contractuels dont l’emploi est menacé. Plus de 1000 personnels et étudiant⋅es ont signé la pétition de soutien, et il y a une caisse de grève.
À la Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG), la grève dure depuis deux semaines et la bibliothèque inter-universitaire est fermée. Les personnels réclament le maintien du service immobilier à la BSG, le maintien des postes de titulaires, le maintien de tous les éléments de rémunérations –dont les bons vêtements (215€), la rémunération en soirée (service assuré jusqu’à 22h, 6 jours par semaine)– et l’augmentation des primes. Pour les soutenir, une caisse de grève est ouverte.
Sur le Campus Condorcet, le Grand Équipement Documentaire (GED) ne peut ouvrir faute de moyens : par exemple une soixantaine de postes seulement est pourvue sur les 106 nécessaires. Les personnels de l’Établissement public Campus Condorcet (EPCC), également en sous-effectif, ne peuvent pas assurer leurs missions, avec des contrats précaires et des conditions de travail de plus en plus lourdes. Et ce n’est pas l’annonce de quelques contractuel⋅les ou vacataires étudiants qui permettra le fonctionnement normal du GED. Ensemble, les personnels ont décidé une nouvelle journée de grève le 7 décembre, notamment pour l’obtention des postes de titulaires, pour une prime annuelle et pour des compensations salariales à la mise en place d’un nouveau règlement du temps de travail. Plus de 600 personnes ont signé la pétition pour l’amélioration des conditions de travail et d’emploi.
La CGT BnF soutient sans réserve les personnels grévistes dans leurs luttes et défend leurs légitimes revendications. Les directions des établissements et le ministère doivent écouter les personnels et satisfaire de toute urgence leurs exigences.
Ces luttes sont la manifestation que nous ne supportons plus la casse de notre service public, la précarité omniprésente, la dégradation de nos conditions de travail et l’insuffisance de nos rémunérations.
La CGT BnF appelle tous les personnels des bibliothèques à manifester leur solidarité avec les mobilisations en cours.
Alors que la mobilisation des personnels pour des renforts en effectif, notamment de magasiniers, dure depuis près de deux mois, +
Dans une tribune publiée dans le Monde, un collectif rassemblant plus de 350 (désormais 450) acteurs du monde universitaire et +
Préparée depuis plusieurs années, la fin de la fermeture annuelle se met en place cette année. Les questions logistiques, informatiques +
Intersyndicale BNF : CGT FSU SUD 1. Le budget rectificatif pour 2022 et le budget 2023 sont en cours de +
Intersyndicale BNF : CGT FSU SUD Apres un mois de mobilisation massive des personnels et du soutien sans faille des +
CGT-BnF, FSU, SUD Culture BnF, ALU-BnF Nous dénonçons l’intervention policière et les menaces contre la mobilisation du personnel de la +