Info de dernière minute de la CGT P8 : après deux jours de grève, c’est gagné !
L’université a décidé la suppression de plusieurs postes de magasiniers pour la rentrée 2013. Cela signifie plusieurs personnes supplémentaires pointant à Pôle Emploi, alors qu’on compte plus de 1000 nouveaux chômeurs par jour ! Tous les personnels de la bibliothèque, avec la CGT et la FSU, dénoncent le mépris dont la direction fait preuve à leur égard et précisément à l’égard des magasiniers, considérés comme des variables d’ajustement d’une gestion technique et autoritaire, parfois loin de la réalité de l’établissement.
Les magasiniers assurent une part essentielle de l’activité de la bibliothèque : prêt et communication des documents, rangement, équipement et traitement des collections, information au public, prêt entre bibliothèques, maintenance du matériel, etc. Depuis des années, ils s’adaptent aux évolutions de leurs tâches et de leur métier dans un domaine en pleine transformation du fait des nouvelles technologies et de la «révolution numérique».
Les magasiniers, avec les autres personnels, participent quotidiennement à accueillir les étudiants du mieux possible et à remonter leurs remarques, leurs difficultés et leurs besoins: manque de prises électriques, wifi, photocopieuses ou serveurs d’impression en panne, chauffage défectueux, lumières insuffisantes, communication des ouvrages en magasin (ascenseur en panne)… La création d’1 poste de cadre supplémentaire voulue par la direction ne saurait justifier cette suppression de 2 postes de magasiniers. Si la direction souhaite développer de nouveaux projets (learning center, automates de prêt, développement de la valorisation de la recherche…) cela ne peut se faire sans création de postes, et encore moins avec des suppressions !
Ce qui se passe à la BU de Paris 8 n’est peut-être pas un cas isolé.
Les personnels de la bibliothèque exigent :
– le maintien des deux postes de magasiniers
– l’ouverture d’une concertation pour requalifier des postes de magasiniers dont le déroulement de carrière est bloqué depuis longtemps et accompagner l’évolution de leurs tâches et fonctions, adaptés aux nouveaux besoins du public.
► Pour les soutenir, signez la pétition en ligne : ICI
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +