
Lundi 5 décembre l’Intersyndicale des bibliothèques a été une nouvelle fois reçue au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), dans le cadre des négociations sur la mise en place de mesures transitoires suite à la publication le 23 septembre 2011 du décret de fusion des corps d’Assistants de bibliothèque et des Bibliothécaires adjoints spécialisés dans le nouveau corps des Bibliothécaires assistants spécialisés.
Lors de notre dernier rendez-vous en mai dernier, le MESR avait avancé les propositions suivantes : un protocole sur 3 ans avec mise en place d’examens professionnels pour des passages de catégorie C en catégorie B et de catégorie B en catégorie A. Il était question aussi d’augmenter le nombre de promotions par liste d’aptitude.
Hier, nous avons appris que pour des raisons de contraintes budgétaires, les propositions du mois de mai, que nous trouvions déjà insuffisantes, allaient être revues à la baisse :
– le MESR ne peut pas s’engager, parce que l’on ne peut pas présumer des budgets, sur un protocole de plus d’un an
– les mesures transitoires porteront prioritairement sur le passage de la catégorie B vers la catégorie A, le MESR expliquant que mécaniquement, il y aurait de toute façon plus de possibilité de promotions pour la catégorie C en B du fait de la constitution d’un nouveau corps en B plus important. Et il ne faudrait par ailleurs pas trop gonfler le corps de catégorie B déjà très « encombré ».
Par ailleurs, le MESR travaille actuellement au reclassement des AB et ex-BAS dans les nouvelles grilles indiciaires.
Il y aura des CAP communes ex-AB ex-BAS en février et juin prochain. Les élections des réprésentants à la CAP des bibliothécaires assitants spécialisés auront lieu en juin.
La F3SCT (Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
BIBLIOTHÈQUES DE TOULOUSE Les bibliothèques municipales de Toulouse, comme dans de nombreuses autres villes, sont touchées de plein fouet par +
Une fois de plus le site Richelieu est réduit à son rôle de faire valoir aux yeux des tutelles ministérielles +
Sujet porté par plusieurs préavis de grève depuis 2023, l’administration a enfin ouvert des négociations concernant les inégalités professionnelles entre +
Monsieur le président de la F3SCT, Lors de la prochaine Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail du 5 +
Dans ce numéro 49 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST : ICI +