La galère dure depuis plus d’un an. Les ateliers du département de la conservation et les départements de la DCO se débattent pour obtenir des fournitures, base du travail de conservation et outil essentiel pour mener à bien les travaux de restauration, les chantiers de collections, en particulier pour le futur site d’Amiens. Pénurie de papier, de cartons, changements de marchés, problème de transporteurs, etc.
Tous les trois mois des promesses sont faites… jusqu’à l’exaspération. Les fournitures sont commandées par les départements mais n’arrivent pas ou de façon trop irrégulière pour organiser sérieusement le travail. Les stocks accumulés ces dernières années sont maintenant épuisés, le chômage technique guette certains services.
La CGT interpelle la direction par écrit et à chaque instance de dialogue social. Toutes sortes d’explications ont été données : arrêts d’activité des fournisseurs, manque de matériaux, délais d’approvisionnement, difficultés de la chaîne de commande interne, etc.
L’inertie de la direction est inquiétante. Une des principales missions de la bibliothèque est en grande difficulté et malgré les multiples alertes, la situation devient de plus en plus critique. La colère gronde dans les ateliers devant un tel manque de réaction et le peu de cas fait à leur travail.
Qu’attend la direction pour obtenir les fournitures essentielles à l’accomplissement des tâches qu’elle a elle-même confiées à ces agents ?
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée +
intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD CONTRE l’AUSTÉRITÉ et les RECULS SOCIAUX POUR la JUSTICE FISCALE et SOCIALE MANIFESTATION > RDV BnF +
Toutes et tous en grève le jeudi 18 sept. contre les politiques d’austérité, les reculs des droits sociaux et plus +
Mobilisation réussie à la BnF et au ministère de la Culture ! On vous dit tout… La journée de grève +
Grève du mercredi 10 sept. > état de la situation + AG des personnels ce mardi 12h30 hall Ouest et +
Après 12 ans de travaux et avec près de 300 personnes travaillant à Richelieu, cette inspection très complète, fait le +