
Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se confirme de jour en jour.
Outre le fait que l’administration ne propose rien pour nos collègues précaires malgré 4 samedis successifs de grève, sur les autres sujets qui impactent l’ensemble des personnels rien n’avance :
Depuis 2022 la BnF recrute des contractuel·le·s à temps incomplet (60 à 80h/mois) en CDD d’un an (renouvelable une seule fois) pour des salaires de misère. Pourtant, le travail de ces personnels est essentiel au bon fonctionnement de notre établissement et répond à des besoins permanents de la BnF. Ils devraient donc être en CDI.À cela s’ajoute le non-respect de leurs droits (congés, formations, indisponibilités, remboursements des frais d’inscriptions universitaires…) et des conditions de travail difficiles, en particulier pour les équipes mobiles en magasins le matin.
Aussi, nous demandons l’embauche en CDI pour ces personnels, un passage à 110h/mois (le maximum légal sur ce type de contrat) pour celles et ceux qui le demandent et le respect de leurs droits.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +