Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se confirme de jour en jour.
Outre le fait que l’administration ne propose rien pour nos collègues précaires malgré 4 samedis successifs de grève, sur les autres sujets qui impactent l’ensemble des personnels rien n’avance :
Depuis 2022 la BnF recrute des contractuel·le·s à temps incomplet (60 à 80h/mois) en CDD d’un an (renouvelable une seule fois) pour des salaires de misère. Pourtant, le travail de ces personnels est essentiel au bon fonctionnement de notre établissement et répond à des besoins permanents de la BnF. Ils devraient donc être en CDI.À cela s’ajoute le non-respect de leurs droits (congés, formations, indisponibilités, remboursements des frais d’inscriptions universitaires…) et des conditions de travail difficiles, en particulier pour les équipes mobiles en magasins le matin.
Aussi, nous demandons l’embauche en CDI pour ces personnels, un passage à 110h/mois (le maximum légal sur ce type de contrat) pour celles et ceux qui le demandent et le respect de leurs droits.
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée +
intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD CONTRE l’AUSTÉRITÉ et les RECULS SOCIAUX POUR la JUSTICE FISCALE et SOCIALE MANIFESTATION > RDV BnF +
Toutes et tous en grève le jeudi 18 sept. contre les politiques d’austérité, les reculs des droits sociaux et plus +
Mobilisation réussie à la BnF et au ministère de la Culture ! On vous dit tout… La journée de grève +
Grève du mercredi 10 sept. > état de la situation + AG des personnels ce mardi 12h30 hall Ouest et +
Après 12 ans de travaux et avec près de 300 personnes travaillant à Richelieu, cette inspection très complète, fait le +