Le projet de loi de finances 2025 du ministère de la Culture ne répond pas aux besoins de la BnF et prévoit de nouvelles suppressions de postes (10), portant à 314 les destructions d’emplois depuis 2009. Rappelons qu’avec l’ouverture du site rénové de Richelieu 40 postes ont été supprimés des autres sites pour être transférés sur ce dernier.
Les négociations concernant les budgets au niveau ministériel sont toujours en cours, il faut donc agir maintenant ! En nous mobilisant nous avons gagné de nombreuses batailles ces dernières années : arrêt des suppressions de postes en 2017 et 2018 puis entre 2020 et 2022, l’augmentation de certaines primes et leur élargissement aux contractuels, recrutement direct de magasiniers, etc.
La BnF a déjà perdu plus de 300 emplois alors que le périmètre de ses missions ne cesse de croître. Au lieu de détruire à nouveau des postes il faut renforcer les effectifs, appeler l’ensemble de la liste complémentaire de magasiniers et améliorer les conditions de travail. Il faut aussi arrêter les contrats ultra-précaires des ACTI et revenir à des CDI à 110h, pour les agents et pour le travail en SP.
L’insuffisance des budgets et des effectifs a mis à mal nos missions : restriction de la communication des documents patrimoniaux aux lecteurs le matin à Tolbiac, baisses répétées des budgets acquisition et conservation, près de 50 000 livres catalogués sommairement faute de moyens… A l’inverse il faut revenir à une BnF exerçant pleinement ses missions de service public.
Malgré la signature par plus de 850 collègues d’une pétition, la direction refuse toujours de prendre en compte les spécificités des femmes en matière de santé : règles douloureuses, endométriose, ménopause, etc., qui peuvent engendrer la perte récurrente de jours de congés et des jours de carence en cas d’arrêt maladie. A la BnF (comme cela existe ailleurs), il faut la création d’un congé de santé hormonale et l’application du Plan interministériel pour l’égalité femmes/hommes.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +