Déclaration de la CGT-BnF au Comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) du 5 juillet 2013:
Confronté à la tentative de suicide d’un de nos collègues en septembre 2012, le CHSCT, sur proposition de la CGT-BnF, a adopté le principe de recourir à une délégation d’enquête paritaire syndicats / administration (DE) pour établir un rapport relatif à l’incident et surtout proposer des mesures préventives.
Pour la CGT-BnF, cette proposition devait constituer une réponse immédiate et volontariste à la légitime émotion suscitée par cet acte au sein de notre collectif de travail. Cela permettait également de légitimer pleinement les représentants au CHSCT en matière de prévention des risques.
Le rapport présenté aujourd’hui aux membres de cette instance instance paritaire nous conforte dans le choix qui nous animait à l’époque de confier en interne l’analyse approfondie de l’évènement.
La CGT tient tout d’abord à remercier chaleureusement l’ensemble des membres composant la délégation d’enquête paritaire pour leur investissement sans faille et le travail de qualité sur lequel nous devons nous prononcer. Le choix d’un rapport unique témoigne d’un relatif consensus sur les propositions énoncées.
Nous ne souhaitons pas dans cette déclaration commenter l’ensemble du rapport mais revenir sur certaines recommandations préconisées qui nous semblent essentielles. Néanmoins, il est impératif que la direction de la BnF se saisisse de l’ensemble des recommandations pour les mettre partout en discussion et s‘engage à apporter des réponses concrètes à plus ou moins long terme aux problèmes mis en évidence par le travail de la DE.
► VOIR LA SUITE DE LA DÉCLARATION : ici
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +