Une situation sanitaire alarmante
La situation sanitaire s’est considérablement dégradée ces dernières semaines, notamment en Ile-de-France, et a conduit à la fermeture des écoles et des établissements de la petite enfance, au moins pour les quatre prochaines semaines, de « systématiser » le télétravail partout où il est possible et de fermer les commerces et services non-essentiels.
A la BnF, les chiffres fournis par la direction n’ont pas permis d’observer un recul des cas de contaminations puisque cette semaine 3 cas sont positifs, 16 négatifs mais 13 nouveaux signalements ont encore été effectués et sont dans l’attente d’un résultat.
Néanmoins, conformément au décret du 19 mars 2021, le ministère a décidé le maintien des bibliothèques, dont la BnF, ouvertes.
Des mesures intenables proposées par la direction
Face à ces restrictions significatives du gouvernement, la direction a décidé en ce qui concerne la situation des agents :
La direction a également choisi la reconduction d’un schéma d’organisation du travail très proche de celui des dernières semaines à l’exception :
Les avancées obtenues lors du CHSCT
Des mesures très insuffisantes pour la CGT qui a réclamé l’abrogation de la mesure inique sur les congés et la fermeture – à minima – de l’ensemble des salles du HDJ à titre conservatoire le temps de recenser les effectifs disponibles.
Rappelons que près de 20% des effectifs de la DCO ont un enfant de 16 ans ou moins.
Après une interruption de séance, la direction a pris les décisions suivantes :
Des conditions de travail qui continuent de se dégrader pour les agents
La moitié des salles du Haut-de-Jardin et l’ensemble des salles de la bibliothèque de recherche (Richelieu-Arsenal-Opéra compris) demeureront néanmoins ouvertes à partir de la semaine prochaine dans des conditions d’organisation et de travail au mieux très floues au pire très dégradées pour les personnels qui devront assurer le service public.
Cette ouverture à marche forcée se fait aux dépens des conditions de travail des agents et sans prendre en compte la fatigue et la lassitude qui gagnent tous les services de la bibliothèque.
Par conséquent, la CGT a fait le choix de voter CONTRE le schéma d’organisation du travail proposé par la direction comme l’ensemble des organisations syndicales présentes.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +