Notre établissement sera-t-il le seul du ministère de la Culture ouvert au public ? C’est bien le scénario qui se dessine. Alors qu’en Europe plusieurs grandes bibliothèques patrimoniales, dont la British Library, sont fermées, ce projet de réouverture des salles de recherche (Tolbiac, Richelieu…) est irresponsable, tout comme le retour 4 jours sur 5 de plusieurs centaines d’agents sur sites dont les tâches ne sont pas télétravaillables.
Ce dispositif est très loin de celui mis en place pour protéger les personnels lors de leurs retours en mai et juin derniers suite au confinement (sites fermés au public et présence de seulement 50% des effectifs en alternance). En conséquence, l’ensemble des organisations syndicales de la BnF a claqué la porte du CHSCT où ces mesures étaient présentées (voir ici).
Alors que l’épidémie de Covid 19 progresse nettement à la BnF et que les personnels sont épuisés par la crise sanitaire, la dégradation de leurs conditions de travail liée à la relance des activités et aux consignes contradictoires de l’administration, la direction fait le choix du pire.
La CGT considère que désormais seule une large mobilisation des agents pourra contraindre la direction à revoir sa copie
L’épidémie flambe en Ile-de-France et progresse nettement à la BnF
L’épidémie de Covid explose, l’Île-de-France est la deuxième région la plus touchée du pays avec un taux de contamination de 0,34 en octobre pour un taux national à 0,26*.
A la BnF, le taux est de 0,31* avec chaque jour une nouvelle contamination d’un collègue (7 tests positifs par semaine depuis la mi octobre).
Les bibliothèques : des lieux de circulation actifs du virus
Il n’y a pas une semaine sans qu’une bibliothèque de la Ville de Paris ferme ses portes en raison de la découverte de cas positifs parmi les personnels (une dizaine d’établissements ont dû fermer).
Statistiquement, la BnF est plus vulnérable que d’autres lieux du fait de deux phénomènes cumulatifs : en octobre 35% des clusters se sont développés en milieu scolaire et universitaire et 25% sur les lieux de travail. Les universités ont d’ailleurs fermé en raison de ces indicateurs, les lycées devraient limiter leurs accès à 50% des élèves.
Le lectorat de la BnF est constitué de 74% d’étudiants et de lycéens en Haut-de-jardin et de 81% provenant de l’enseignement supérieur dans les salles de recherche.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +