RASSEMBLEMENT JEUDI 25 NOV. 14h45 HALL EST (entrée de Tolbiac)
Vous disposez de 3h sur votre temps de travail (14h-17h) pour vous rendre à ce RDV > décret 28-05-82. Si vous êtes posté, informez votre encadrant à l’avance. Vous pouvez aussi venir d’un autre site (et badger à Tolbiac avant de repartir chez vous).
Emplois, Budget, Richelieu… : le Conseil d’administration du jeudi 25 nov. est central pour l’ensemble de ces questions puisque les ministères de la Culture et des Finances y siègent et y décident avec la direction de notre avenir. FAISONS NOUS ENTENDRE !
A RETENIR :
Pour le maintien des effectifs de Tolbiac
Alors que plus de 300 emplois ont été supprimés depuis 2009, il est prévu de détruire à nouveau 40 postes à Tolbiac afin de pourvoir ceux nécessaires au projet culturel du site Richelieu (nouveau musée, nouveaux services, amplitude d’ouverture inédite). La perte de ces emplois n’est ni soutenable, ni acceptable. Non seulement, la surcharge de travail dégrade les conditions de travail mais faute de temps et de moyens humains ce sont aussi les missions de la BnF qui en pâtissent.
Pour le respect des missions et des conditions de travail des agents de Richelieu
Les 40 emplois annoncés pour Richelieu ne sont pas liés aux missions traditionnelles du site mais au projet culturel. Dans le même temps, la direction souhaite augmenter l’amplitude d’ouverture de Richelieu, recentrer l’activité sur le service au public au détriment des autres missions fondamentales, modifier l’organisation du travail… Faire toujours plus, c’est bien la logique mise en œuvre, qu’importe les conditions d’activités et le travail des agents.
Contre le retour de la grande précarité à la BnF
La direction a décidé de rompre unilatéralement le protocole d’accord de fin de grève signé en 2016 avec l’intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD en réintroduisant pour les « vacataires » des contrats de courte durée non renouvelables plutôt que des CDI. L’argument avancé de recruter désormais de l’« l’emploi étudiant » n’est pas recevable. Ces derniers ont besoin comme tous de stabilité financière (le CDI) dans le cadre d’études de plus en plus longues ou tout simplement pour trouver un logement ou une colocation. Un nouveau type de CDD, le « contrat de projet » est également prévu : conclu pour une durée déterminée minimale d’un an et maximale de six ans, il peut être rompu à tout moment. Ce nouveau contrat n’ouvre droit ni à un CDI, ni à titularisation. Nous refusons ce type d’embauches jetables.
RASSEMBLEMENT JEUDI 25 NOV. 14h45 HALL EST (entrée de Tolbiac)
Vous disposez de 3h sur votre temps de travail (14h-17h) pour vous rendre à ce RDV > décret 28-05-82. Si vous êtes posté, informez votre encadrant à l’avance. Vous pouvez aussi venir d’un autre site (et badger à Tolbiac avant de repartir chez vous).
Faisons nous entendre du ministère de la Culture et de la direction de la BnF
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +